GRATIN DE POTIRON




Ce week-end j'ai réalisé un gratin de potiron. Nous l'avons trouvé très bon avec ma moitié mais le goût du potiron peut vite écoeurer..La prochaine fois je rajouterai une ou deux pommes de terre pour effacer le goût trop prononcé du potiron..Je vous laisse la recette ci-dessous =)


  • 800g de potiron (ou 500g de potiron & 300g de pommes de terre)
  • 2 oignons
  • Huile d'olive
  • 200g de lardons
  • 150g de crème fraîche épaisse
  • 100g de râpé
  • 1 c à café de noix de muscade
  • sel/poivre


Épluchez le potiron (& pommes de terre si il y a ), coupez le en cubes. Mettez à cuire à l'eau bouillante 15 à 20 minutes.
Épluchez vos oignons, faites le revenir dans l'huile d'olive, ajoutez les lardons. Cuire 5 min
Préchauffez votre four à 210°C
Réduisez votre potiron grossièrement en purée (Grossièrement pour ne pas rendre le potiron trop crémeux, il faut quand même garder des petits morceaux), ajoutez la crème fraîche, la moitié du râpé, la muscade, les lardons et oignons. Mélangez bien, salez & poivrez!
Répartissez votre préparation dans des ramequins individuels ou dans un grand comme moi ci-dessus. Recouvrez du reste de râpé et mettez au four 15 à 20 minutes pour gratiner.

Dégustez seul ou avec une viande.

Vous pouvez bien sûr décliner le potiron par de la citrouille ou du butternut , c'est "presque" la même chose ..En revanche, La citrouille reste moins sucrée que le reste donc à vous de renchérir pour  que la préparation ne soit trop fade..

Un gratin gourmand pour cette saison d'hiver =)



Gratin de Potiron, Janvier 2017

Aucun commentaire